Accueil > Programme

Programme

Formation de 3eme cycle agréée par la Conférence des Grandes écoles , Le Mastère SIO délivre un diplôme de niveau Bac + 6. Cette formation à temps plein commence début septembre et se termine en septembre de l’année suivante.

Mis au point et révisé chaque année par une équipe d’enseignants, professionnels représentatifs de la diversité du marché, le programme s’articule autour de deux temps forts :

  • de septembre à mars : des cours théoriques et pratiques sur le Campus de l’École Centrale Paris, répartis en trois blocs et un projet « fil rouge » qui fédère les technologies enseignées au sein du MS et un projet industriel dont le sujet est donné par un industriel du secteur. La soutenance de ce projet clôt la période académique passée dans les locaux de l’école : fondamentaux, nouvelles technologies, concepts pour le management et la gouvernantes des SI.
  • d’avril à fin septembre un stage de 4 à 6 mois clôturé par une thèse professionnelle. La soutenance de cette thèse marque la fin du cursus et l’obtention du diplôme.

Le programme des apports technologiques aborde des composants stratégiques du système d’information, depuis les couches basses du réseau, en passant par le système d’exploitation, et s’achève par un examen approfondi de technologies qui font l’actualité : « cloud computing », « big data » et « machine learning ».

Ce programme est très dense et ne néglige pas les fondamentaux techniques qui sont autant de clefs pour la compréhension des technologies à venir.

Les mots clefs de la formation sont : Problématique des systèmes ouverts, architecture des systèmes d’information, IPv4-IPv6, concepts et pratique des systèmes UNIX, sécurité des systèmes d’information, problématique du stockage de grande capacité, technologies de données (sql, no-sql, « in-memory »), conceptions et architectures du « Cloud Computing », structure des applications « cloud-aware », technologies du Big-Data, calcul distribué avec Hadoop (map reduce, hive, Hortonworks…), conteneurisation, structuration des données pour la recherche sémantique, machine learning, Langages (Python, Java), management de projet, « problem solving », gouvernance des systèmes d’information, développement personnel et professionnel, coaching personnalisé.

Les apports technologiques du Mastère comptent pour plus de 400 heures de cours, travaux pratiques et hors temps consacré au projet industriel. Les matières non techniques totalisent 180h.