Accueil > Le Mastère d’ingénierie des Systèmes d’Information - Ingénierie de la (...)

Le Mastère d’ingénierie des Systèmes d’Information - Ingénierie de la donnée

Votre atout professionnel pour conduire la transformation digitale des entreprises !
Révélée avec l’interconnexion généralisée des entreprises par Internet, la transformation numérique (digitale) des entreprises est une réalité de plus en plus prégnante pour tout acteur du monde de l’IT. La production devenue massive de données, quelles soient internes à l’entreprise ou externes, dans les silos publics ou sur les réseaux sociaux, demande toujours plus de réactivité pour synthétiser les tendances et isoler en temps réel l’information critique. Le traitement de la donnée par des outils numériques adaptés est devenu facteur de croissance et de rentabilité. La chaîne de traitement qui conduit à ce type de résultat demande à être architecturée et mise en place par des experts pluri-compétents. Le Mastère SIO est votre tremplin pour devenir acteur de ce monde de l’entreprise numérique en évolution vers le modèle de « l’industrie 4.0 »

Le contexte de votre future carrière professionnelle

Les décideurs aux commandes du système d’information des entreprises font face à des enjeux de plus en plus complexes. En moins de deux décennies, le paysage informatique a connu un bouleversement radical des stratégies, des modes de pensée et des impératifs opérationnels. Le « cloud computing » a radicalement changé notre rapport à l’infrastructure matérielle et logicielle, et les technologies du « big data » nous amènent à reconsidérer les données massives comme source de valeur, sous un angle jusque là insoupçonné. La transformation numérique (digitale) des entreprises, les objets connectés qui devienent pervasifs, l’accès possible à d’énormes gisements de données publiques (OpenData), le flux continu d’échanges et d’opinions issus des réseaux sociaux, sont tout autant de sources à faire dialoguer entre elles pour en extraire une information synthétique et pertinente de très haute valeur ajoutée pour l’entreprise. Les technologies de rupture qui se cachent sous les vocables « Machine Learning » et « Deep Learning » viennent à point nommé pour seconder l’humain à appréhender ces données massives et hétérogènes à l’aide d’infrasructures informatiques non moins massives et pilotées avec du code (Infrastructure As Code).

Dans ce contexte, le Mastère SIO de l’École CentraleSupélec agit comme un tremplin pour votre carrière, en balisant le chemin de votre montée en compétences vers la maitrise de ces technologies émergentes. À l’issue de la formation complète et ambitieuse, vous aurez les clefs intellectuelles pour participer pleinement à ces profondes mutations. Votre objectif se confond avec le nôtre : faire partie des décideurs qui conduiront le changement vers qui qu’il convient de nommer « l’industrie 4.0 ».

Bénéficiez du diplôme numéro un de sa catégorie

Plébiscité par les recruteurs et les candidats depuis plus de 25 ans, le MS SIO se voit encore élu en 2019 1er de sa catégorie dans le classement SMBG, pour la 11e année consécutive ! Le programme accueille chaque année des promotions affichant une grande diversité : parcours académiques et professionnels ou nationalités représentées. Un atout décisif pour des personnes qui manageront des équipes comprenant des profils très variés dans un environnement international.

Devenez un acteur du changement

Les entreprises peinent à trouver des managers en IT possédant à la fois l’expertise technologique et les capacités de leadership pour mener à bien des projets complexes. Cette priorité stratégique en matière de recrutement apporte de très belles opportunités aux diplômés du MS SIO. Le programme proposé rend ses diplômés très attractifs pour les recruteurs avec une philosophie reposant sur trois piliers qui répondent parfaitement aux attentes du marché :
- L’adaptation permanente aux demandes des entreprises, avec 90% des intervenants évoluant à des postes d’experts et de managers en entreprise ;
- Une veille systématique des évolutions technologiques dans les SI ;
- Des relations solides avec les entreprises privilégiant l’efficacité opérationnelle immédiate.

Retrouvez l’excellence académique de CentraleSupélec

L’intégration dans le cursus du cours de « leadership et de conduite du changement » - dispensé aussi aux élèves ingénieurs et par les mêmes enseignants - transmet aux étudiants du MS cet état d’esprit si particulier qui a fait la réputation de l’École et dont les plus belles réussites sont encore dans la mémoire collective des ingénieurs : Eiffel, Blériot, Peugeot, Michelin, Schlumberger, Bouygues ... Le référentiel pédagogique unique du MS SIO, est reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles depuis août 2012, et se fond dans l’ADN de l’École Centrale Paris fondée en 1827 et devenue CentraleSupélec au 1er janvier 2015. Un comité de pilotage travaille régulièrement l’intégration des grandes évolutions technologiques à son référentiel pédagogique, tout en conservant l’idée très centralienne de rester des généralistes pour lesquels l’ouverture vers le champ des possibles est maximale !

Rejoignez un réseau puissant et dynamique

Intégrés à la grande communauté des Centraliens (13 000 diplômés en activité dans le monde), les diplômés du MS SIO disposent des clés pour une insertion professionnelle et une évolution de carrière maîtrisée. C’est un atout décisif répondant aux exigences du marché, qui permet de se tenir au courant des besoins et des opportunités à une échelle planétaire. Le réseau des Centraliens, exerçant souvent des responsabilité dirigeantes, est un outil stratégique pour valoriser la qualité de la formation dispensée par le MS SIO.